Delmas, le 23 juin 2020. Les familles Charles, Nicolas et Chéry ont lancé officiellement, le 23 juin 2020, la Fondation Mant Otans (FOMO). Une cérémonie a été organisée, en ce sens, dans les locaux de ladite fondation à Delmas B1, en présence d’une vingtaine de personnalités dont des leaders communautaires et des notables.
Fondée le 29 avril 2020, la Fondation Mant Otans est une organisation à prétention caritative, humanitaire, à but non lucratif et apolitique. Elle est créée dans le but d’immortaliser Hortancia Charles et ses œuvres. Et de fait, elle regroupe des descendants directs et indirects de celle-ci, des membres de sa famille des amis et d’autres citoyens haïtiens et étrangers.
La FOMO devra permettre d’assurer la continuité des œuvres humanitaires et de charité de Mme Charles en faveur des plus vulnérables. S’il est vrai que la FOMO implémentera ses premiers projets au niveau de Bas Delmas, particulièrement dans la localité dénommée « Nan Zamò » (Delmas B1), la fondation étendra, à l’avenir, ses tentacules sur l’ensemble du territoire haïtien.
A Delmas ou ailleurs, la FOMO cherchera, à travers un ensemble de projets, à venir en aide aux plus vulnérables notamment les enfants et les séniors (personnes d’âge mûr). Ceci, en les aidant à répondre à leurs besoins primaires tant que secondaires; en encourageant l’entraide, le partage et le vivre-ensemble.
Ces projets seront conçus suivant une approche participative et répondrons aux vrais besoins des bénéficiaires. « Nous allons réaliser, sous peu, une enquête en vue d’identifier les principaux problèmes et besoins qu’il y a au niveau de la localité dénommée Nan Zamò où seront implémentés les premiers projets pilotes de la Fondation», informe M. Nickel Nicolas, co-président de la FOMO. La Fondation n’a pas la prétention de se substituer aux autorités ni au niveau local ni au niveau national, elle va simplement apporter sa modeste contribution dans la quête au bien-être des plus vulnérables, précise M. Nicolas.
Née le 23 juin 1935 à Vieux-Bourg d’Aquin, Hortancia Charles, Mant Otans pour les plus proches, était une femme extrêmement g
énéreuse. Elle était une commerçante, une rude travailleuse qui prenait plaisir dans le partage, l’entraide et le vivre-ensemble. A Delmas B1, où elle habitait depuis 1986, elle offrait gracieusement, tous les matins, une tasse de café et un morceau de pain à ses nombreux voisins (es) et proches. Une activité, d’ailleurs, que la Fondation reprend volontiers à partir de son lancement officiellement, ce mardi 23 juin.
Mme Charles est décédée le 20 avril 2020 des suites d’un Alzheimer. Maladie qu’elle a supportée courageusement au cours des sept dernières années de sa vie. D’où la motivation de la FOMO à mettre un point d’honneur à accompagner les personnes atteintes de l’Alzheimer.
Comments